À PROPOS...

Célina Ramsauer.jpg

Célina RAMSAUER

Une voix singulière et reconnaissable, des chansons qui font mouche par leur sens mélodique et leur belle écriture... Célina Ramsauer travaille la matière artistique comme un artisan, avec l’authenticité pour fil d’Ariane. Elle chante l’humain, le respect de la diversité, l’enfant, les interrogations de la vie, le besoin d’exister... Son parcours autodidacte, riche de voyages, de rencontres et de notables références, est jalonné de concerts dans plus de 100 pays et de huit albums studio. Après un Best of qui résume son univers et sa trajectoire. un nouvel album est à paraître en 2022, dont elle a interprété la plupart des titres dans le cadre de son nouveau spectacle "En chemin", présenté en avant-première le 8 décembre 2021 au TLH de Sierre (Suisse).

Célina 2011.jpg

Auteure, compositrice, interprète, accordéoniste, comédienne, productrice, Célina Ramsauer a de quoi surprendre tant elle multiplie les talents. Née et vivant en Suisse, elle a commencé à jouer de l’accordéon à 4 ans, à se produire en public dès 7 ans, a écrit sa première chanson à 12 ans, est devenue sociétaire de la Suisa (la société d’auteurs helvétique) à 13 ans, a produit son premier album et fondé sa propre société de production et d’édition à 18 ans…

Préférant être reconnue pour son travail et non pour sa façade, Célina Ramsauer garde l’authenticité pour ligne de conduite. Elle se veut identique à la vie comme à la scène, tout en ayant de cesse de dépasser sa zone de confort. C’est aussi une artiste engagée pour différentes causes depuis de nombreuses années, la prioritaire étant celle des enfants.

 

Son parcours est animé de belles rencontres : avec Luc Plamondon et Romano Musumarra (single L’un avec l’autre en 2001) ; avec le réalisateur Christophe Battaglia (Yannick Noah, Céline Dion, Christophe Maé, Anggun, Isabelle Boulay…) qui inaugure en 2005 une longue collaboration puisqu’il est aujourd’hui son arrangeur et réalisateur attitré ; avec Georges Moustaki, pour un duo, deux Olympia, une tournée en co-plateau, une chanson inédite qu’il offre à Célina (Nous), une autre écrite et interprétée ensemble (Lettre à Monsieur Moustaki)

 

Tout au long de sa carrière, Célina Ramsauer - qui a produit l’hymne à la Francophonie et le concept Ensemble lancé en 2010 dans les 80 États membres de l’OIF - s’est produite dans de nombreuses salles et événements aux quatre coins de la planète : Olympia (Paris), Francofolies de Montréal, Stade de Suisse (Berne), Centre National des Arts (Ottawa, Canada), Moods (Zurich), Musée de la Nation (Lima), Festival de la chanson francophone (Plovdiv, Bulgarie), Opéra de Hanoï, Théâtre National du Qatar, Museo de Jerico (Medelin, Colombie), Centre National de Yaoundé (Cameroun), dans la quasi-totalité des Alliances Françaises (Accra, Manille, Chicago, Quito, New Delhi, Mumbai…) ainsi que dans les ambassades et consulats suisses dans le monde.

Voir le site de l'artiste : www.celinaramsauer.com